A offrir, à découvrir

  • Le coup de cœur « artiste » de Sébastien Assouline "FIVE"

    Imprimer

    C'est un rappeur original, simple, vrai et authentique qu'a découvert Sébastien à la première partie du concert de la chanteuse HOSCHI.

    « Quand il est arrivé sur scène, à la première de Hoshi, ce gars-là m 'a impressionné ! »

    Nous raconte-t-il. Et ce n'est pas le fait que ce jeune chanteur de Rap soit en fauteuil roulant, c'est qu'il nous le fait oublier par son talent ! FIVE, de son vrai nom Frédéric Guérin, a sorti le 5 novembre dernier son nouvel EP*, intitulé FIVE. Five comme 5 titres, 5 doigts de la main avec lesquels il a composé ses chansons, 5 le numéro de dossard de sa dernière compétition de moto, où sa vie a basculé.
    En effet, très tôt, Frédéric se passionne pour les sports mécaniques, notamment les deux roues qu'il pratiquera déjà en compétition de 6 à 20 ans. Très doué, il atteint un niveau professionnel vers16 ans, et devient champion du monde en équipe junior puis champion de France et des USA en catégorie 250. Mais, le 3 novembre 2013, à 20 ans, tout s'arrête brutalement : la moto d'un adversaire lui tombe sur le dos et lui brise trois vertèbres. Du jour au lendemain il devient paraplégique : "Je n'ai plus de passion, plus de métier, qu'est-ce que je fais ?"
    Volontaire, il s'accroche à l'espérance de la rééducation, mais au bout d'un an il doit se faire une raison. Et c'est le grand plongeon dans le vide...C'est la musique qui le raccroche à un sens, et à un but et lui ramène la lumière dans son quotidien peu à peu. Et le rappeur Five naît en 2019.

    "Chaque instant de la journée est propice à l'écriture". La musique est un exécutoire pour FIVE ; elle envahit ses pensées en permanence. Il y exprime toute sa mélancolie, et il tire son inspiration de son accident, de sa vision du monde, de sa rage de vivre et de son quotidien. Ainsi Il produit, écrit et sort en streaming 7 titres gratuits « reflets » puis son premier EP* le 24 mai 2019 « EGO » de 9 titres qui fera 300000 streams.


    C'est la chanteuse HOSHI qui va mettre en avant son talent, en le repérant sur les réseaux sociaux au printemps 2020. Il travaille alors avec son équipe et intègre le même label Jo&Co (label aussi de Claudio Capéo).
    Sous ce label, il sort son EP* « 2 mains » directement inspiré de son histoire. Le clip « Deux mains » montre le bouleversement et la violence que cet accident a provoqué dans sa vie, parle du handicap, mais est rempli de l'espoir d'en faire quelque chose de grand. Avec le titre « Chrome », il défend la différence et la capacité à « être » quel que soit sa condition.
    Après ces quelques titres en solo, c’est finalement Hoshi et Eddy Pradelles qui vont co-réaliser les titres de son EP* « FIVE » et l'album à venir. Et début 2022, elle lui offre ses premières scènes, en première partie de ses concerts.

    Que nous offre donc ce nouvel EP* « FIVE » ?

    Déjà un duo avec HOSHI « J'attends mon heure ».
    « Bullygang », plein de dérision dans lequel il échange son rôle et celui de son bulldog, Mona. Cela donne un clip déjanté.
    Enfin trois titres plus personnels. « Feed » où sont décrits les travers des réseaux sociaux et de cette génération hyperconnectée ; « Après la pluie » qui prône u avenir meilleur ; et enfin « À côté », où Five se livre sur son parcours de vie et cette remise en cause ou acceptation des choix faits dans le passé, le tout sur un rythme plus doux. Le clip reprend beaucoup de ce qu'il est.

    Ses textes sont bien rythmés et inspirés. Sa voix souligne les mots et fait souvent transpirer ses émotions, qui nous emportent dans l'espoir, et le courage de se dépasser et de vaincre. C'est voir la différence dans un univers qui se veut souvent exclusif et sur des codes spécifiques. C'est ça FIVE et ça fait du bien !

    *Un EP est un format de musique qui tient son existence en principe du fait qu’il est enregistré sur un disque pareil à celui sur lequel est enregistré un single, mais, sur une durée plus longue. La définition de EP est l’abréviation de « Extended Play ».
    C’est ainsi qu’aujourd’hui dans le rap, beaucoup d’artistes enregistrent des EP sous forme digitale et même sur des CD. La compréhension que nous pouvons retenir actuellement de l’EP, c’est que c’est un format trop long pour être appelé single, mais en même temps un peu trop court pour être appelé un album qui doit être composé de 8 titres au minimum.

    https://www.divertir.eu/blog/culturel/five-son-ep-eponyme.html

    Gwenola

  • Nouvel album d'Angel

    Imprimer

    Nonante-Cinq - d'Angel - Date de sortie le 08/12/2021 - REF : 0602438966417

    Lire la suite

  • SKYJO - Éditions MAGILANO

    Imprimer

    Un jeu de cartes simple, mais subtil et terriblement addictif !

    2015- de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans- partie de 30 min

    Lire la suite

  • Il a déjà tes yeux

    Imprimer

    De Lucien Jean-Baptiste - DVD – sortie 18/01/2017 - Comédie-1h35 min - UGC

    Lire la suite