"CODA", le remake de "La Famille Bélier" Oscar du meilleur film en 2022 (23 avril 2022)
Ce long métrage, à petit budget, n’est disponible que sur Apple TV qui devient ainsi la première plateforme de streaming à recevoir un Oscar dans la catégorie phare du long métrage. (sortie le 13 août 2021)
Les autres acteurs principaux, entendants, sont :
Emilia Jones l’héroïne est une actrice anglaise née le 23 février 2002 à Westminster, Londres.
Elle est notamment connue pour son rôle dans la série Locke and Key, depuis 2020.
Bravo aux acteurs, réalisateurs et producteurs du film CODA, ayant reçu la statuette d’Oscar du meilleur film, dans la nuit du dimanche 27 mars, face à de nombreux poids lourds du cinéma, et l’oscar du meilleur scénario adapté et du meilleur second rôle masculin. Ce film est un remake du film franco-belge « la famille Bélier » d’Éric Lartigau, sorti en 2014, du même producteur Philippe Rousselet, récompensé par le César du meilleur espoir féminin pour Louane.
CODA : acronyme anglais « Child of deaf adult », qui signifie littéralement « enfant entendant de parents sourds » est l’histoire d’une famille malentendante dont la fille, Ruby, une lycéenne entendante, rêve de faire de la musique, mais ce qui nécessiterait de laisser sa famille qui s’appuie sur elle pour appréhender le monde « entendant », notamment pour leur travail de marins pêcheurs.
A la différence du film français, tous les acteurs sourds du film sont réellement malentendants :
MARLEE MARTIN est une actrice et productrice américaine, née le 24 août 1965 à Morton Grove en Illinois. Connue pour être la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar en 1987 pour les « Enfants du silence », elle est également la plus jeune actrice à être distinguée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Avec ses trente-cinq ans de carrière, elle apporte beaucoup au film.
TROY KOTSUR Atteint de surdité depuis sa naissance en 1968 à Mesa, en Arizona, Troy Kotsur se passionne pour la comédie dès l'enfance. En 1987, il s’inscrit à l’université Gallaudet à Washington DC pour se former aux arts dramatiques. Une fois diplômé du prestigieux National Theatre of The Deaf, la première compagnie professionnelle de théâtre pour sourds dans le monde – qu’il intègre en 1989 –, il se produit dans plusieurs pièces à Broadway.
Il fait sa première apparition à l’écran dans la série médicale La Vie avant tout en 2001. Il décroche durant cette décennie des petits rôles dans d’autres productions télévisées comme "Les Experts : Manhattan" et "Scrubs" ainsi qu’un rôle récurrent dans "Sue Thomas, l’œil du FBI", centré sur une jeune femme sourde qui intègre le FBI malgré son handicap.
Tout en poursuivant en parallèle sa carrière sur les planches, il joue aussi dans Le Nombre 23 (2007) avec Jim Carrey et passe même à la réalisation avec No Ordinary Hero: The SuperDeafy Movie (2013), dans lequel un acteur sourd vient en aide à un jeune garçon qui partage le même handicap.
En 2021, la carrière de Troy Kotsur est bouleversée par le film CODA où son humour perce l’écran. Kotsur y incarne le père de l’héroïne. Présenté au Festival de Sundance 2021, CODA créé la surprise en remportant quatre prix majeurs et est acquis par Apple Studios pour une somme record de 25 millions de dollars. La prestation de Kotsur lui vaut de multiples nominations et récompenses. Il remporte notamment le prix du meilleur second rôle aux BAFTA, aux Spirit Awards et aux SAG Awards. Après avoir été nommé aux Golden Globes, il décroche l'Oscar du meilleur second rôle masculin, une première pour un acteur sourd. Troy Kotsur a dédié sa récompense « aux personnes sourdes, aux gens de CODA et aux personnes handicapées », applaudi en langue des signes par Hollywood. « C’est notre moment. » a-t-il dit.
DANIEL DURANT, qui interprète le rôle du frère, complète une équipe d’acteurs dont la complicité crève l’écran. Cet acteur sourd américain, né le 24 décembre 1989 à Detroit dans le Michigan est connu dans le rôle de Matthew entre la seconde et la troisième saison de "Switched".
Eugenio González Derbez , le professeur, est un acteur, comédien et cinéaste mexicain. Il est né et a grandi à Mexico et a exprimé son intérêt pour le théâtre dès son plus jeune âge, décrochant ses premiers rôles de figurants dans des feuilletons télévisés à l'âge de 12 ans. Il a ensuite étudié à l' Institut mexicain du film et au centre d'éducation artistique, décrochant son premier rôle à la télévision. Dans la série télévisée comique "Cachún Cachún Ra Ra!" . Derbez a fait ses débuts en tant que réalisateur en 1997 avec un feuilleton mexicain nommé "No Tengo Madre".
Dans certaines scènes, comiques ou émouvantes, le film démontre le pouvoir évocateur de la langue des signes, parfois compréhensible même pour ceux qui ne la maîtrisent pas.
Ce long-métrage n’est pas sorti dans les salles de cinéma et n’est visible que sur la plateforme de streaming Apple TV, depuis le 13 août 2021. Cette victoire permet ainsi à Apple TV + de devenir la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage.
Exactement un mois avant les Oscars, « CODA » avait déjà fait sensation en remportant le premier prix des SAG Awards. Cette récompense est décernée par le syndicat des acteurs américains et, à ce titre, est considérée comme un très bon indicateur en vue des Oscars car les acteurs constituent le collège le plus nombreux (environ 10.000) au sein de l’Académie.
Les Oscars ont préféré ce film indépendant à petit budget à des poids lourds comme « Power of the Dog » de Jane Campion, donné favori, « Belfast » de Kenneth Branagh ou encore le remake de « West Side Story » par le toujours populaire Steven Spielberg.
Selon le producteur français Philippe Rousselet, qui a porté le film et avant lui « La Famille Bélier », « CODA » avait un budget de 15 millions de dollars, à mettre en regard avec les 165 millions de « Dune ». « Merci à l’Académie de nous permettre de faire entrer + CODA + dans l’histoire » a déclaré le producteur français Philippe Rousselet en recevant cette statuette.
00:00 | Commentaires (0)