Complément Stivell 210 (Branféré) (17 août 2022)

(article de la page 8)  Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Entrée.pngLe comité de rédaction du Stivell a visité pour vous le parc zoologique et botanique de Branféré, pour tester son accessibilité aux différents types de handicaps : malvoyance, maladies neuromusculaires ou articulaires, et paraplégie.

Lors de notre arrivée, un parking de six places bien identifiées était disponible. Le parcours jusqu’à l’accueil est fait de pavés, ce qui peut gêner un peu la marche, notamment avec une canne. Il n’y a pas d’information en braille pour l’instant, pour orienter ou informer. Il est donc nécessaire pour une personne malvoyante d’être accompagnée, d’autant qu’il n’y a pas de guide proposé sur place pour les malvoyants ni d’audiodescription par casque.

A l’entrée, l’accueil était très chaleureux. Une caisse prioritaire nous était destinée, et il a été possible, à notre demande, d'obtenir le meilleur tarif : gratuit pour nos accompagnateurs et tarif de groupe pour les personnes handicapées (17 euros au lieu de 22 euros), même si vous n’êtes pas en groupe.

DSC_0067.png

Dans l'ensemble, le parc est accessible (70% du parc actuellement), sauf pour les chiens guides d'aveugle, du fait de la présence d'animaux en semi-liberté, et au niveau du « Parcabout »* non accessible en fauteuil (*un parc de bouts, sorte de grosses cordes comme les filets de pêche, suspendus dans les arbres). Une zone adaptée aux personnes à mobilité réduite y est disponible, mais n’a pas été expérimentée, car elle nécessite néanmoins un opérateur, pour soulever et mettre dans un filet à hauteur de chaise. Certains, en effet, ont ressenti une appréhension pour l’essayer. Deux personnes (maladie neuromusculaire et malvoyant) ont testé le grand Parcabout avec un accompagnateur : quel moment exceptionnel pour se défouler ! Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps lors de problèmes ostéoarticulaires ou neuromusculaires, car cela peut générer de la fatigue, en faisant beaucoup travailler les articulations. De préférence, commencez cette expérience en début de visite, cela permet également d’éviter la foule en fin de matinée des enfants présents (l’excès de personnes dans les filets augmente les vibrations et la perte d’équilibre, et donc la douleur).

IMG_75001.png

Le site met à disposition des fauteuils roulants (tous terrain) et des poussettes. Le parcours est possible en fauteuil manuel, mais facilité par l'appui de tierces personnes, du fait de quelques montées. Le plan n’indique pas la difficulté de passage pour un fauteuil, donc il est préférable de s’informer à l’accueil. Le personnel nous en avait d’ailleurs informés. De petits logos seraient donc bienvenus sur le plan. Pour les personnes malvoyantes, même accompagnées, la canne est bienvenue, car il y a beaucoup de fils au sol en bordure des pelouses. Sur certaines passerelles, l’écartement des planches pouvait être un risque de blocage pour les petites roues de fauteuil. Sur certains sols, notamment entre la ferme et la plaine, la terre peut travailler avec la pluie et générer des trous. Sur d’autres sols, le gravier n’aide pas non plus toujours. Au niveau de l’emplacement des loutres, une pente importante arrive vers des marches qui ne sont pas indiquées pour les fauteuils et les malvoyants. Sur des espaces plus restreints comme la volière, ou lors de passage de fermetures, l'aide est également facilitante, voire nécessaire. Il serait bien également d’indiquer le sens d’ouverture de ces barrières, du fait de l’absence de poignées sur certaines portes (pour savoir s’il faut pousser ou tirer). Les animateurs sont à l’écoute des personnes en situation de handicap. Ils ont un micro lors des animations pour faciliter l’audition. Michel, malvoyant, a eu le privilège et le plaisir de toucher certains animaux en semi-liberté dans le parc, y compris les oiseaux lors du spectacle.

Pour le repas, il y a une restauration sur place. Il est néanmoins possible de venir avec son pique-nique, mais les tables sont à disposition seulement à l’extérieur et cela nécessite de sortir du parc. C’est un déplacement de plus à prévoir dans la journée. Nous remercions Victor pour son repas froid offert, que tout le monde a apprécié.

Les toilettes sont complètement accessibles, avec un grand espace disponible (pas de test avec les fauteuils électriques, mais entrée large). L’absence d’abattant ne facilite pas les choses pour s’asseoir néanmoins, de même que l’absence de réhausseur. Dans les toilettes générales, pour les personnes ayant des troubles neuromusculaires ou des problèmes de dos, les cuvettes étaient un peu basses. Une barre d’appui pourrait peut-être faciliter les choses. Des tables à langer y sont mises à disposition. Les toilettes au niveau de la petite ferme étaient moins adaptées aux grands fauteuils, et la tablette ne se pliait pas facilement. Un panneau indicateur au niveau de la table pourrait faciliter la compréhension de sa manipulation. Certains ont trouvé que le papier était trop loin au niveau de l’assise des toilettes de l’entrée du Parc.

Concernant les animations, il y a plusieurs animaux facilement accessibles au toucher, car plus ou moins en semi-liberté (marsupiaux, alpagas, mini ferme…). La réserve indienne est fermée en basse saison, car ils sont en train de refaire la lagune : les rhinocéros sont cependant visibles à l’entrée de la réserve, avec différents ongulés. Une nouvelle zone a été ouverte, très arborée, avec des okapis, mais nous n’avons pas eu le temps de l’explorer : le panda roux nous attendait !! Certaines prestations peuvent être proposées pour des personnes handicapées, et il existe des week-ends spéciaux. Exemples : avec des boîtes à toucher ou des silhouettes à poncer ; des ateliers découverte dans la plaine africaine, pour toucher des cornes d’onyx, des objets en bois, etc. Une application est également téléchargeable pour faciliter la visite, ce qui peut aider les malvoyants disposants de leur tablette, ou aider à suivre les informations sur le parc.

2705654637[1].png  Oiseaux.png  Michel et Aurélie.png

Il y a plusieurs animations régulières au fil de la journée à ne pas manquer (nourrissage, etc.). Ne manquez surtout pas le spectacle des oiseaux, qui nous a émerveillés et qui permet de bien découvrir toutes les espèces présentes sur le parc.

Cette journée a rempli de joie chacun de nous. Voir Michel, heureux de toucher des animaux de très près et sautant dans le Parcabout, nous a tous ravi le coeur. Comme dirait Noël, « et dire qu’il nous a fait croire pendant des années qu’il ne voyait pas » ! : Michel a su mieux que personne recevoir tout le meilleur de cette journée et a tout essayé, il « s’est éclaté » ! Pour tous, ce parc est magnifique et très agréable, avec une très bonne équipe, compétente et fort sympathique.

Paon.pngPatricia a été impressionnée aussi par le paon blanc et la joie d’Aurélie devant le panda roux ! Une petite déception de ne pas avoir eu le temps de tout voir…alors il est préférable de démarrer dès l’ouverture à 10h, et de venir en basse saison. L’homogénéité du groupe peut être un facteur facilitant, notamment pour équilibrer les différences de rythme, mais le partage des différences reste un sacré bonheur à vivre ! Prévoyez une bonne paire de chaussures pour les personnes à pied, et de l’eau, et d’être bien accompagnés ! Nous avions heureusement cette chance, et aussi un super groupe avec qui bien rire et s’émerveiller (et pour porter les sacs LOL !) ! Ce fut même une découverte pour Gwenola, qui connaissait pourtant bien le parc (depuis 1996) et a fait le guide toute la journée, de vivre le côté « accompagné » et d’être autant « chouchoutée » ! Nous nous sommes interrogés s’il valait mieux utiliser un fauteuil électrique, mais cela pourrait peut-être un frein pour certains passages comme la volière, alors privilégiez peut-être les accompagnateurs si vous le pouvez.

À la fin de la journée, vous aurez peut-être mal aux pieds ou les mains salent ! (Prévoir les gants pour les autonomes en fauteuil !) Vous serez peut-être aussi fatigués de vous êtes promenés dans un parc aussi beau, avec autant d’animaux en semi-liberté. Mais comme dit Dominique, « nous avons juste envie d’y retourner », d’autant que le parc n’est pas si loin ! Pour certains, c’était la première fois, et Christophe et Patricia de rajouter, « on en a pris plein les yeux », « surtout avec les oiseaux aux mille couleurs ! » Un grand merci à Noël pour la préparation de cette journée et cette idée d’aller tester ce parc exceptionnel !

Gwenola P.

Photo du groupe Stivell.png  Aurélie peluche.png

00:00 | Commentaires (0)