06 mars 2013

Lamballe Atout coeur : une belle fête pour les 20 ans

Atouts sport. L'association va fêter, le samedi 8 juin, une grande date d'anniversaire solidaire. En 20 ans, 23 260 cyclistes ont couru et 373 384 € de dons ont été redistribués.


Présentation de la 21e édition


Le top départ des inscriptions a officiellement été donné. L'association à but humanitaire Lamballe atout coeur, présidée pour la quatrième année par François-Yves L'Allain, a dévoilé vendredi soir les contours de l'édition 2013 de sa course cyclo, désormais reconnue au-delà des frontières régionales pour « son ambiance unique, placée sous le signe de la convivialité pour la solidarité ».
En présence de Michel Lopin et Jacques Dessenne, responsables départementaux des associations Leucémie espoir 22 et des Paralysés de France, ainsi que des partenaires - présents pour certains depuis 1993 - et des élus des communes traversées cette année à l'occasion de cette 21 e édition.

Une chaîne de bénévoles


L'esprit de générosité des bénévoles a toujours demeuré. De l'initiative première souhaitée par Francis Rault (présent à la salle municipale) et Daniel Bercot de relier en selle Lamballe à Callac. Puis concentrée sur le Penthièvre sous les responsabilités successives de Michel Collet, Daniel Tachen et Daniel Préauchat, la course Jean-François Rault a toujours su attirer un peloton coloré, enthousiaste et au grand coeur, comme cette pointe de participation en 2004 avec près de 1 600 cyclistes présents sur le Champ de Foire !


Les 350 bénévoles qui oeuvrent infailliblement pour faire de la cyclo Atout coeur un grand succès populaire, sont en juste nombre, de l'organisation en amont, au contrôle en course ou dans le secteur ravitaillement et restauration.


Les bénéfices totalement reversés


Au final, l'ensemble des fonds récoltés ces 20 dernières années, soit 373 384 €, ont été mis à profit pour soutenir de nombreuses structures solidaires.


Le professeur Gilbert Sémana, directeur de l'établissement Français du sang qui bénéficie de ce soutien financier pour effectuer de la recherche sur les cellules souches et la greffe de moelle osseuse, a salué « la générosité de sportifs citoyens qui accomplissent des actes qui les honorent ».
Samedi 8 juin, Cyclo Atout Coeur, départ du centre-ville de Lamballe. Modalité d'inscription sur www.lamballeatoutcoeur.fr. Contact de l'association et dons au 02 96 31 22 94 ou cac22.lac@orange.fr.

Ouest-France mardi 05 mars 2013

06:22 Publié dans Revue de presse | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.