Conseil Départemental

• Réunion du nouveau Conseil APF de Département Côtes d'Armor

IMG_2016 - Copie - Copie.JPG

Le Conseil APF de Département Côtes d'Armor a effectué sa rentrée ce lundi 31 août. Sans attendre, les nouveaux membres élus ont nommé Mr Patrick RICHERT comme Représentant Départemental et Mesdames France ANDRE et Jeanine DESBOIS en qualité de suppléantes.

De gauche à droite :

1er rang : Patrick RICHERT, Marie-Odile BOULIN, Daniel LEROY

2nd rang : Marie MEVEL, Marie-France LE GUELVOUT, France ANDRE, Jeanine DESBOIS, Lucien ETIEMBLE, Michel GUENNEGOU

• Son rôle

Le Conseil Départemental :

- met en oeuvre les orientations politiques nationales de l'APF et définit les orientations politiques départementales;

- participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre la réalisation des orientations décidées;

- organise parmi les adhérents la représentation politique de l'APF dans le département ;

- est à l'écoute des adhérents, valide les groupes "Initiative" du département;

- se tient informé des activités et des animations des groupes relais;

- rend compte de son mandat aux adhérents au cours de l'assemblée départementale.

• Fonctionnement

Le Conseil Départemental, instance politique, se réunit autant que de besoin, et au minimum une fois par mois. Animé par le Représentant et/ou son suppléant, en partenariat avec le Directeur de Délégation, le Conseil Départemental étudie les sujets d’actualité, il met en œuvre les actions politiques associatives en impulsant, à l’échelle des Côtes d’Armor, les décisions et revendications prises par le Conseil d’Administration.

Le Conseil Départemental est en lien avec les adhérents et leur quotidien. Il est l’un de vos interlocuteurs pour initier et mettre en œuvre des groupes de travail, des projets, des revendications que vous voudriez voir porter collectivement.

Le Conseil Départemental organise les représentations au sein des différentes instances et/ou organismes, afin que la voix des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés soit entendue et prise en compte.

- Quelques exemples de représentations :

o CCA (Commissions Communales d’Accessibilité)

o CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées)

o CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

o UDAF ...

• Composition

Tout d'abord, le nombre de personne du CD est de 9 pour les délégations départementales dont le nombre d'adhérents est supérieur à 200 et inférieur et/ou égal à 400.

Le Conseil Départemental est composé de personnes physiques majeures et adhérentes depuis au moins un an et à jour de leur cotisation le dernier jour du mois précédant l'appel au dépôt des candidatures.

Ses membres se répartissent ainsi :

- au moins 60 % des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés ou de les membres de leur famille (pères, mères, grands-parents, enfants, frères, soeurs, conjoints, concubins, tuteurs), non salariées de l'APF ;

- au plus 20 % salariés de l'Association.

Le durée de mandat est de trois ans à compter de la première réunion du Conseil Départemental élu. Le mandat est renouvelable.

• Assemblée Départementale

L'Assemblée Départementale a pour objectif :

• de faire le point des actions passées et/ou en cours,
    • d'évoquer les différents axes qui pourraient être pris pour l'année suivante
    • d'échanger et de débattre sur les sujets d'actualités.