Web

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation.

    Image.jpg

    Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter la délégation des Côtes d'Armor.

  • Plateforme d'informations

    La plateforme d’information s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur ou à un membre de leur entourage, adhérents ou non de l’association.

    L’objectif est de répondre aux demandes individuelles sur :

    - Répondre aux besoins individuels des personnes en situation de handicap et leur entourage concernant leur droit liés au handicap ;

    - Favoriser l'expression des projets, souhaits et modes de vie par une aide éventuelle à la rédaction d'une demande ;

    Des échanges et explications autour d’une décision CDAPH et des possibilités de recours.

    Les demandes se font par téléphone auprès de l’agent d’accueil de la délégation départementale qui rempli de concert avec la personne une fiche de renseignement avec l’objet de la demande.

    La fiche est transmise au Directeur de la Délégation qui prendra contact directement avec la personne.

    Pour toutes questions, vous pouvez solliciter la Délégation ou trouver de nombreuses informations sur le site : vos-droits.apf.asso.fr

  • Nos Partenaires

     

     

     

     

    HanDIRect

    http://www.handirect.fr/

     

     

    Maison de la Sécurité Routière des Côtes d'Armor

    http://www.msr-cotesdarmor.com/index.php

     

     

    Police Sport Prévention (P.S.P)

    http://policesportsprevention.blogspot.fr

     

    Lamballe Atout Coeur

     

    logo lamballe atout coeur.png

     

    http://www.lamballeatoutcoeur.fr/

     

    UDAF 22

    LOGO-UDAF22.jpg 

    http://www.udaf22.com/ 

     

     

    RANDO PEDESTRE

    Résultat de recherche d'images pour "rando pédestre 22"

     http://cotes-darmor.ffrandonnee.fr/

     

  • Enquête : usage des claviers virtuels, logiciels de complétion et prédiction de mots

    Samuel Pouplin, ergothérapeute à la Plate Forme Nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymont Poincaré de Garches effectue une recherche dans le cadre de son doctorat sur l'usage des claviers virtuels.

    Deux types de public sont interrogés : les professionnels et les personnes en situation de handicap.

    Son message ci-dessous vous explique sa démarche :

    "Dans le cadre de mon doctorat, nous réalisons une enquête sur les habitudes des personnes en situation de handicap et des professionnels sur l’usage des claviers virtuels et logiciels de complétion et de prédiction de mots. Pour cela, nous souhaiterions connaître vos habitudes de préconisation concernant ce type de logiciels. Nous vous proposons de remplir l’un ou les questionnaires suivants (cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes). Vous les trouverez sous forme de formulaire à remplir directement en suivant les liens ci-dessous.

    - Si vous avez des habitudes de préconisation de ce type de logiciel, nous invitons à remplir le questionnaire adressé aux professionnels.

    - Si vous adaptez vos préconisations de ces logiciels auprès de chaque personne en situation de handicap, nous vous invitons à remplir le questionnaire adressé aux personnes en situation de handicap et ce, pour chaque personne, dans la mesure de vos possibilités, bien évidemment.

    - Si vous connaissez des personnes en situation de handicap utilisant des claviers virtuels et des logiciels de prédiction de mots, nous vous remercions de leur faire passer ce questionnaire.

     

    enquête clavier virtuel.jpg


    Questionnaire à destination des professionnels :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEE3S2pITUt0UWpEdWJsU0F1ZkQ5S1E6MA

    Questionnaire à destination des personnes en situation de handicap :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dExHMDVyX3dSQXhNRlU0Sk9leExBX3c6MQ

     

    Dans tous les cas, nous vous remercions de relayer l’information le plus largement possible car nous avons besoin d’un retour important de questionnaires.

    Les résultats seront bien évidemment mis à votre disposition à la fin de la recherche (merci de le signaler par mail)."

    Nous vous remercions d’avance car, sans vous, cette recherche ne pourra aboutir. Merci de remplir ce questionnaire pour le 30 septembre (au plus tard)."

     

    NDLR : C-RNT invite ses lecteurs, personnes en situation de handicap ou professionnels concernés par ces différents logiciels, de bien vouloir participer massivement à cette enquête, avant le 30 septembre 2012. Grand merci d'avance !!!

    Source : APF - Réseau Nouvelles Technologies : http://rnt.over-blog.com

     

     

     

  • OooLight : nouvelle suite bureautique simplifiée

    L’association Educoo.org annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel OOoLight dans sa version 1.1.

    ooolight.jpg

    OooLight est une suite bureautique allégée, destinée aux seniors et aux adultes peu familiarisés avec l'environnement informatique. Basée sur les sources d'OpenOffice.org et élaborée en collaboration avec des formateurs et des professeurs, cette suite se concentre sur l'essentiel. Elle comporte quatre logiciels : un traitement de texte nommé "Writer", un tableur nommé "Calc", un outil de création de présentations "Impress" et enfin, un outil de dessin vectoriel "Draw". Chacun des programmes bénéficie d'une interface claire et intuitive, très similaire à celle d'OpenOffice.org." (01net).
    Cette suite bureautique simplifiée nous parait mieux convenir aux besoins de jeunes enfants, niveau primaire, qui utilisent traditionnellement un Word, Open Office, ou Libre Office souvent trop compliqués ou trop complets face à leurs besoins.

     

    ooolight 2.jpg

    Source :
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/119371.html
    http://wiki.educoo.org/index.php/Main_Page/fr 

    http://download.ooolight.org/fr

    Source : APF- Réseau Nouvelles Téchnologies : http://rnt.over-blog.com/