12 août 2012

Enquête : usage des claviers virtuels, logiciels de complétion et prédiction de mots

Samuel Pouplin, ergothérapeute à la Plate Forme Nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymont Poincaré de Garches effectue une recherche dans le cadre de son doctorat sur l'usage des claviers virtuels.

Deux types de public sont interrogés : les professionnels et les personnes en situation de handicap.

Son message ci-dessous vous explique sa démarche :

"Dans le cadre de mon doctorat, nous réalisons une enquête sur les habitudes des personnes en situation de handicap et des professionnels sur l’usage des claviers virtuels et logiciels de complétion et de prédiction de mots. Pour cela, nous souhaiterions connaître vos habitudes de préconisation concernant ce type de logiciels. Nous vous proposons de remplir l’un ou les questionnaires suivants (cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes). Vous les trouverez sous forme de formulaire à remplir directement en suivant les liens ci-dessous.

- Si vous avez des habitudes de préconisation de ce type de logiciel, nous invitons à remplir le questionnaire adressé aux professionnels.

- Si vous adaptez vos préconisations de ces logiciels auprès de chaque personne en situation de handicap, nous vous invitons à remplir le questionnaire adressé aux personnes en situation de handicap et ce, pour chaque personne, dans la mesure de vos possibilités, bien évidemment.

- Si vous connaissez des personnes en situation de handicap utilisant des claviers virtuels et des logiciels de prédiction de mots, nous vous remercions de leur faire passer ce questionnaire.


enquête clavier virtuel.jpg


Questionnaire à destination des professionnels :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEE3S2pITUt0UWpEdWJsU0F1ZkQ5S1E6MA

Questionnaire à destination des personnes en situation de handicap :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dExH...

 

Dans tous les cas, nous vous remercions de relayer l’information le plus largement possible car nous avons besoin d’un retour important de questionnaires.

Les résultats seront bien évidemment mis à votre disposition à la fin de la recherche (merci de le signaler par mail)."

Nous vous remercions d’avance car, sans vous, cette recherche ne pourra aboutir. Merci de remplir ce questionnaire pour le 30 septembre (au plus tard)."

 

NDLR : C-RNT invite ses lecteurs, personnes en situation de handicap ou professionnels concernés par ces différents logiciels, de bien vouloir participer massivement à cette enquête, avant le 30 septembre 2012. Grand merci d'avance !!!

Source : APF - Réseau Nouvelles Technologies : http://rnt.over-blog.com

 

 

 

OooLight : nouvelle suite bureautique simplifiée

L’association Educoo.org annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel OOoLight dans sa version 1.1.

ooolight.jpg

OooLight est une suite bureautique allégée, destinée aux seniors et aux adultes peu familiarisés avec l'environnement informatique. Basée sur les sources d'OpenOffice.org et élaborée en collaboration avec des formateurs et des professeurs, cette suite se concentre sur l'essentiel. Elle comporte quatre logiciels : un traitement de texte nommé "Writer", un tableur nommé "Calc", un outil de création de présentations "Impress" et enfin, un outil de dessin vectoriel "Draw". Chacun des programmes bénéficie d'une interface claire et intuitive, très similaire à celle d'OpenOffice.org." (01net).
Cette suite bureautique simplifiée nous parait mieux convenir aux besoins de jeunes enfants, niveau primaire, qui utilisent traditionnellement un Word, Open Office, ou Libre Office souvent trop compliqués ou trop complets face à leurs besoins.

 

ooolight 2.jpg

Source :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/119371.html
http://wiki.educoo.org/index.php/Main_Page/fr 
http://download.ooolight.org/fr

Source : APF- Réseau Nouvelles Téchnologies : http://rnt.over-blog.com/

Civikey : un nouveau clavier virtuel

Communiqué de la PFNT : (Plate Forme Nouvelles Technologies), de l' Hôpital R. Poincaré de Garches :

"Nous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition d’un nouveau clavier virtuel, Civikey, destiné à faciliter l'accès à l’outil informatique pour les personnes en situation de handicap moteur. Il est téléchargeable gratuitement sur le lien suivant :   www.civikey.fr

 

 

civikey.jpg

 

 Civikey est un ensemble de solutions logicielles qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à utiliser un ordinateur. Il est le fruit d’un partenariat entre la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’hôpital Raymond Poincaré, la société Invenietis, la Fondation Garches, la Fondation Stéria, Alcatel-Lucent, l’école d’ingénieurs  Intech Info et l’association Objectif Aide.

Ce projet open-source (LGPL v3) est développé dans l’optique de proposer un clavier virtuel, gratuitement, fonctionnel et adapté au plus grand nombre de handicaps, et permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités facilement et rapidement. Cette modularité est permise grâce à une architecture par plugins. Chaque plugin s’intègre à CiviKey, pour fournir à l’utilisateur l’aide dont il a besoin.

Ce projet a pour objectif de regrouper utilisateurs, développeurs et professionnels du monde du handicap afin d’œuvrer ensemble vers de nouvelles fonctionnalités de Civikey, au sein d’une communauté opensource. Par conséquent, vous pouvez vous associer dès à présent à ce projet à plusieurs niveaux : retours d’usage, de propositions de développement, développements, etc… N’hésitez pas à nous contacter dès à présent (ndlr : la PFNT, les auteurs...) et à diffuser l’information le plus largement possible !"

Source : APF- Réseau Nouvelles Technologies : http://rnt.over-blog.com/

Libre Office 3.5

01net vous propose de découvrir LibreOffice et de voir comment l'utiliser au mieux grâce à son grand guide pratique. LibreOffice est l'un des concurrents gratuits de Microsoft Office :

http://www.01net.com/editorial/567079/le-grand-guide-de-l...

 

libre office.jpg

Sommaire du dossier :

- Introduction 

- Écrire avec Writer

- Faire des tableaux avec Calc

- Gérer des données avec Base

- Faire des présentations avec Impress

Source : Freewares & Tutos

Source : APF - Réseau Nouvelles Technologies : http://rnt.over-blog.com

Perixx - un clavier étanche, facile à nettoyer

Perixx Computer GmbH (Allemagne), fabrique et commercialise de nombreux accessoires informatiques dont un clavier entièrement protégé contre la poussière et la saleté, et surtout, ce qui nous intéresse, protégé contre l'immersion dans l'eau. Adapté au domaine médical et industriel, ce clavier est recouvert d'une membrane transparente caoutchoutée, facilitant son nettoyage en cas de bavage parfois constaté auprès de certaines personnes imc ou autres, lors d'efforts moteur en cours de saisie, tête fléchie.

 

photo perixx.jpg

photo perixx 2.jpg

 

- Entièrement protégé contre la poussière et la saleté
- Protégé contre l´immersion dans l´eau
- Compatible avec la norme IP67
- Conception dactylographique conviviale traditionnelle
- Adapté au domaine médical et industriel ainsi qu´à un environnement pollué
- Clavier: 480 mm (L) x 170 mm (W) x 20 mm (H)
- Couleur noir

Vu en rayon et au catalogue d' Electronique Diffusion : prix : 30 € 

Source : APF -  Réseau Nouvelles Technologies : http://rnt.over-blog.com