Forum

  • Couple

    Une enquête montre que 87 % des français pensent qu'il faut du courage pour vivre en couple avec une personne en situation de handicap. Du courage !!! Et vous qu'en pensez-vous ?

  • Parents

    Le handicap est souvent fait de compris, voire de renoncements à faire telles ou telles choses, que se soit pour la personne en situation de handicap ou son entourage.

    Comment vivez-vous les choses ? Comment faites-vous pour vous en sortir ? Quelles sont vos craintes ?

    Moi le seul moyen que j'ai, c'est le sourire, j'ai remarqué qu'avec un sourire, plus de choses passent plus facilement, mais je sais que ce n'est pas toujours facile. Les choses, ne sont pas si simple, pour nous les personnes en situation de handicap, mais comment sont-elles pour nos entourages ? Les regards des autres ?

    N'hésitez pas à laisser un message, une expérience...

    Mephel

  • Appel pour l'assistance sexuelle....

    Faire Face commence fort sa rentrée, par un sujet pas facile... En effet, faire changer les mentalités prend du temps et de l'énergie !

    Pour les personnes qui ne liraient pas Faire Face, le magasine fait sa "Une" avec ce titre :

    Appel pour l'Assistance Sexuelle - Ils disent OUI et vous ?

    Tout un dossier est donc lié à un sujet qui peut paraître secondaire, quand on doit lutter chaque jour pour vivre, mais qui permet un épanouissement. Plusieurs personnes publiques témoignent sur le fait, qu'il est important de lancer un début sur ce sujet.

    L'association CH(S)OSE *, tente de faire évoluer le cadre de la Loi qui ,aujourd'hui, assimile Assistance Sexuelle et Proxénétisme.

    A titre d'information :

    A l'heure actuelle, de lourdes sanctions sont encourues : Code Pénal - Article 225-5 ("le proxénétisme est puni de sept ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende")

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il des assistants de vie sexuel ? Faut-il fixer des limites ? Si oui, lesquels ?

    N'hésitez pas à vous exprimer...

    *L'association CH(S)OSE, créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS), regroupe des personnes morales (APF, GIHP, CHA, ASBH, Choisir sa vie, Handivol...) et des personnes physiques. Elle a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel. Contact : chs.ose@gmail.com

    ** Pour aller plus loin : Rapport Assemblée Nationale n°3334 déposé et présenté par Monsieur Guy GEOFFROY, Député (« La question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap »)

  • L'intimité pour les femmes handicapées

    N'allez pas croire que ce blog, ne parle que du sujet comme le sexe ou l'intimité, mais ce sont des sujets qui préoccupent beaucoup de personnes, sans qu'elles le disent et cela forme donc une forme d'isolement. Or dans ses revendications, l'APF s'engage à rompre les isolements des personnes en situation de handicap.

    Nous sommes tous des adultes et nous savont faire preuve de courage voir de "témérité" pour certaines choses et pourtant nous ne sommes pas capable de nous exprimer sur un sujet simple comme l'intimité.

    Pourquoi nous mettre d'autres barrières alors que le handicap le fait déjà !! ?

    Avec un handicap, la vie est plus complexe, plus de logistique, de choses à penser... Toutefois, ne sommes nous pas là pour nous aider les uns les autres...?

    Je souhaiterais à travers cette note aider les jeunes femmes et les femmes dans leur vie quotidienne, surtout l'intimité...

    Des soucis, des angoisses, des questions liées à votre intimité... Dépassez votre timidité et venez en parler !!

    J'ai moi-même des soucis en lien avec mon cycle, comment changer les tampons ? Est-ce le mieux pour moi? Est-ce le plus pratique ?

    Je sais que c'est culoté d'évoquer ce thème comme cela dans un blog, mais il y en a assez de ne pas savoir à qui s'adresser, comment faire d'être isolée.

    Alors osez !!!

    Mephel

  • Qu'est-ce que la sexualité ?

    Qu'est-ce que que le sexe* ?

    Le sexe est moyen de s'exprimer, de s'épanouir, de montrer sa personnalité... Cette expression est essentielle pour avoir une vie quasi-équilibrée, alors pourquoi pas vous ? C'est aussi un partage entre deux personnes, ce partage va bien au-delà du handicap...

    Le sexe ne veut pas forcément dire pénétration, ça peut être la séduction, la sensualité, les caresses, les baisers...l'amour....

    La sexualité n'est pas exclusivement synonyme d'actes sexuels (pénétration, fellation ou autres pratiques). Elle est aussi séduction, sensualité, partage, tendresse (caresses, baisers), amour... Pourquoi une personne en situation de handicap ne pourrait-elle pas avoir sa part de vie sexuelle ? Arrêton d'être puritain...toute personne a besoin à un moment de sa vie de "sexe", alors aidons les personnes en situation de handicap a pouvoir connaître ses sentiments, cette sensualité, ce contact (parfois électrique) sur la peau de l'autre...

    Ne fermons pas les yeux et agissons - parlons-en !!!- afin de tenter de faire évoluer les mentalités...

    Réagissez à cette note, indiquez votre façon de voir ce sujet, vos craintes...

    Mephel

    (*) Le sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l'acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes.

    Le terme sexualité désigne ce qui est lié au sexe, ce qui englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels...