Sensibilisation

  • RUN & TRAIL et Randonnées cyclotouristes Lamballe

    Imprimer

    Site internet pour vous inscrire si vous souhaitez participer ci-dessous :

    Run & Trail APF France handicap

    Run & Trail (runandtrail-apf-francehandicap.org)

    Lamballe Atout Coeur, randonnées cyclotouristes

    LAC (lamballeatoutcoeur.fr)

     

  • TOUS ET GO ! FÊTONS NOS DIFFÉRENCES

    Imprimer

    Journée "Tous et Go ! Fêtons nos différences" avec notamment un zoom sur la sensibilisation au handicap. En partenariat avec le Run and Trail de l'APF France handicap 22 (randonnée solidaire). Pour le moment les habitants et les associations proposent : parcours sensibilisation au handicap, défis sportifs, escrime, jeux en bois et jeux de société, boccia, sarbacane, tennis de table, musique, atelier cuisine, débat papote, gaming-rétrogaming-casque de réalité virtuelle, initiation à la langue des signes, maquillage pour enfants, buvette/restauration, animations...

    D’autres évènements seront proposés dans la semaine du lundi 30 Mai au 4 Juin (spectacle de chant, ciné débat, initiation à la langue des signes, fête du jeu, surf pour tous….).

    Renseignements à l'Atelier du 5 Bis, centre social municipal Dinan : 02 96 39 38 21 / initiatives@dinan.fr

  • Rencontre - Etre aidant familial : Les répercussions familiales, professionnelles et sociales

    Imprimer

    Les aidants familiaux sont souvent seuls face aux difficultés et parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser, la Délégation APF France handicap 22 vous invite à la première rencontre, le Jeudi 6 décembre 2018, de 9 h à 17h, sur le  thème : 

    Etre aidant familial : Les répercussions familiales, professionnelles et sociale

    Renseignements auprès de la Délégation : 02 96 33 00 75 -  dd.22@apf.asso.fr

    ou Site Site Internet : http://repairsaidants.blogs.apf.asso.fr

    Lire la suite

  • Groupe Sensibilisation

    Imprimer

    Fiche intervention groupe sensibilisation


    Constat
     : La méconnaissance du handicap peut-être un facteur d’exclusion sociale. « L’accident  n’arrive pas qu’aux autres ».        

    Objectifs : Apprendre et partager au travers d’échanges et de mises en situations des connaissances permettant de mieux vivre ensemble avec nos différences. Sensibiliser différents publics sur le thème du handicap et également sur des actions de prévention routière.

    Image1.png

    Modalités d’intervention : Elles peuvent être adaptées (préalablement) en fonction des thématiques et du temps accordé pour l’intervention. Cependant, nous fonctionnons généralement avec deux ateliers en parallèle de 45 minutes minimum chacun. Une quinzaine de personnes par ateliers et alternance de ces derniers à l’issue des 45 mn (ou plus). Soit une durée minimale d’intervention de 1 h30 pour une trentaine de personnes. Le premier atelier s’articule autour de témoignages, de questionnements et d’échanges sur la vie au quotidien des personnes en situation de handicap. Le second est plus axé sur la mise en situation au travers d’un « parcours fauteuils ».
     
     

    Besoins matériels/techniques : Un espace (salle) accessible pour le témoignage, un espace de 15m x 10 m minimum pour le parcours, des toilettes accessibles à proximité.    

    Frais d’interventions : Ils correspondent aux remboursements des frais kilométriques des intervenants et sont donc variables selon le lieu d’intervention. La fourchette se situe généralement entre 100 et 250 euros pour une journée. A cela  s’ajoute la prise en charge du repas (5 personnes en moyenne).

    Image2.jpgContact :
    Philippe PINSARD
    02 96 33 00 75 ou phil.apf22@free.fr