Complément Stivell 211 (Départ d'Inès)

(article de la page 7)

Ines.jpgEncore un départ pour cette fin d'année qui va faire couler des larmes ! Pour ce temps de Noël le 16 décembre à la délégation, nous fêterons le départ d'Inès qui nous a accompagné sur de nombreux projets cette année, comme PAF RADIO, le festival de Bobital, la décoration de la salle, "Faites de la solidarité" avec l'I.M.E. de Loudéac, etc.

Cette année, Inès a beaucoup appris sur le handicap physique, après ses différents postes concernant les handicaps psychologiques et mentaux. Cette expérience fut surprenante pour elle. D'idées préconçues de dépendance et de passivité dans la consommation, elle a découvert des personnes motrices, remplies de projets, d'idées et de force de vie pour leur entourage. C'est elle qui a été transformée par ce stage et chacun, en apprenant à être plus patiente, à s'adapter et à s'organiser : et ça, ce n'était pas gagné !

Ces quelques mois furent riches de rencontres exceptionnelles, belles et surprenantes ! Tout le monde l'a marquée par son petit truc en plus ! Comment croire qu'autant d’actions puisse être réalisées par certains, et que d'autres s'engagent à vivre un saut en chute libre !

Comment ne pas ressortir transformée et grandie de tout ce partage et vécu, même si parfois ce n'était pas facile et bien chargé, entre tout ce qu'il y avait à faire, les cours et la vie personnelle ! Heureusement qu'elle aime toujours apprendre, cela l'a beaucoup aidée ! Mais vivement les vacances !

Et puis quel talent ! Même pas utilisé ses 10% de perte de personnes hi, hi.. !

Entre parenthèses, je suis toujours obligée de me rappeler que nous avons affaire à des stagiaires, des services civiques... Cette belle jeunesse m'épate, de par son dynamisme extraordinaire, sa volonté et sa capacité d'adaptation, face à un public qui les considère rapidement comme des experts, même quand ils débutent ! Chapeau à ceux qui nous recrutent ces belles pépites ! Quels choix réussis !

Voilà, ce qui a été commencé cette année devrait se poursuivre sans elle : la décoration de la salle, la radio, la culture, et toujours plus de festivals si le budget suit...

Son seul regret sera de ne pas avoir pu participer au court métrage. En effet, comme la photographie, faire des films lui plaît énormément, suite à une expérience passée avec des maternelles. Ils avaient écrit le scénario et fait leurs tenues. Bon, elle avait dû les réfréner quand même, et refuser les costumes de dragons et de licornes, trop compliqués !

Non pas d'autre regret, tant les rencontres étaient réussies, avec les adhérents, les bénévoles, comme les autres associations, et tant l'équipe était très sympathique. Chantal, tu es vraiment une super coach, qu'elle n'oubliera pas !

C'est sûr, aucun regret... mais un dernier souhait... témoigner de son parcours pour séduire et inciter à venir de jeunes bénévoles (quoique nos anciens, y compris l'équipe du Stivell, ne manque pas de peps et de piquant, et nous savons tout ce que nous leur devons ! Les sorties avec eux étaient pour toi la cerise sur le gâteau, et les compliments de Martine pour ta dernière sortie t'ont réchauffé le cœur !), et la jeunesse, elle nous l'a apportée, avec sa chaleur, son dynamisme, ses idées et la richesse déjà de son parcours et de sa diversité. Inès, tu m'as surprise, derrière ta discrétion, par ta générosité et ton hypersensibilité, la finesse et l'originalité de ce que tu voulais produire et créer. Une très belle rencontre, qui a donné de beaux fruits et fait naître une très belle amitié, en espérant que la récolte ne cessera jamais et sera abondante !

Eh oui, cette belle jeune femme rayonnante, avec sa mèche verte dans les cheveux symbole de sa capacité à innover et à traverser tous les lieux, toutes les cultures et toutes les idées, va énormément nous manquer !

Des projets, elle en a... Dans d'autres structures dans d'autres pays... la diversité c'est sa force ! Son nouvel appareil photo argentique promet sans aucun doute de belles créations 3D et pourquoi pas une exposition à la délégation un jour, de ses merveilleux voyages et idées ? L'intérim n'imagine pas la perle qu'il récupère, et qui ne demande qu'à vivre de multiples expériences.

Ainsi, cette année se résume pour elle en un seul mot : « enrichissante » (et elle l'a été pour nous aussi !), et que cela se poursuive pour elle !!

Alors Inès repasse nous voir, et surprends-nous dans la suite de ton parcours, comme tu sais si bien le faire ! Bonne route à toi, Avel Mor, Avel Mat (bonne mer et bon vent) et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.