Complément Stivell 211 (Martine et Gilles)

(article de la page 4) Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Deux passionnés viennent d'arriver à APF France handicap et sont déjà motivés à participer au comité de rédaction du Stivell ! Martine, avec sa générosité et son enthousiasme, se confie : chiens guides d'aveugles, maladie, handicap, chemin de vie... Je retrouve cette sensibilité commune aux adhérents et aux bénévoles, qui concerne la différence. C'est ainsi que commence à s'écrire sous mes doigts le portrait et l'interview de cette battante : Martine.

Normande d'origine, Martine est née à la campagne et y a vécu longtemps avec ses grands -parents. Elle peut vous parler de cette région avec beaucoup d'affection, surtout du Mont Saint-Michel ! Son expérience dans le Var restera cependant un passage sans lendemain, tant son vécu a été marqué par de nombreux mauvais souvenirs.

Le handicap est connu dans son cadre familial, avec son oncle handicapé moteur et cérébral. La vie l'a touchée aussi personnellement, ce qui l'a sensibilisée à de nombreuses difficultés et a transformé son regard sur la vie et les autres, un regard bien différent de celui que porte souvent la société...

Commençons par le plus dur : syndrome d'Arnold, douleurs, cancer... Comme elle le témoigne si bien : "accepter de pouvoir mourir pour guérir " a été son chemin. Il est donc certain qu'en traversant la maladie et la souffrance, Martine a trouvé du sens et de l'expérience, aujourd'hui, pour aider les autres à traverser leurs propres difficultés et différences. C'est pourquoi en rencontrant Noël au café papote à Saint-Brieuc, ce fut un véritable déclic et coup de coeur ! Il faut dire que la joie de vivre de Noël l'a époustouflée !

Créer du lien social et apporter un peu d'amour et d'aide, voilà son leitmotiv ! L'expression "la main tendue" n'est pas pour rien son expression favorite !

Pourtant vivre le cancer n'a pas été facile. Le plus dur a été de se retrouver seule avec Gilles, son mari, en voyant ses amis et proches s'éloigner face à la maladie. Cependant, le nouveau traitement qu'elle a subi a été aussi un grand moment de victoire pour elle, en dépassant ses effets. Elle a serré les dents, et aujourd'hui elle peut témoigner combien c'est important de toujours garder espoir et de savoir se battre face aux difficultés.

Voilà donc un peu de Martine... À peine arrivée, elle essaie déjà de trouver des solutions pour chacun : c'est touchant et c'est fort !

Alors, finissons par le meilleur, sa passion pour les animaux (à l'exception des araignées et des reptiles...gloups...) ! Gilles et Martine ont mis beaucoup d'amour et beaucoup d'eux-mêmes dans l'association des chiens guides d'aveugles de Normandie (cf. lien site). C'est donc avec grand plaisir que nous les accueillons aujourd'hui à APF France handicap à Plérin comme bénévoles, avec la certitude qu'ils auront beaucoup à apporter et à partager avec chacun d'entre nous ! Bienvenue Martine et Gilles !

Centres Paul Corteville – Centre d’éducation de Normandie

Martine et Gilles-2.jpg

Les commentaires sont fermés.