(article de la page 4) Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Je m’appelle Scully, je suis une Golden Retriever sable née le 30 janvier 2021 et la filleule de Martine et Gilles.
J’ai 2 mois lorsque je suis placée en famille d’accueil bénévole pendant 1 an. J’apprends à devenir propre, obéissante et même à rester assise devant une friandise ou un jouet ! Maman et ma fratrie me manquent et je pleure un peu…
Je progresse vite et je suis habile sur un parcours de motricité, j’avertis d’un danger, je sais gérer le bruit, la foule, le guidage par la voix, la mémorisation des trajets et tous les obstacles.
Je travaille en collaboration avec ma famille d’accueil et ma formatrice au centre où j’ai une chambre individuelle très confortable chauffée par le sol et un espace privatif dehors. Dans ce grand bâtiment il y a aussi des bureaux, l’infirmerie, une pièce de quarantaine (pour les copains malades) et une salle dédiée à la préparation de nos repas très équilibrés car nous ne devons pas prendre de poids.
Nous ne pouvons pas tous devenir chien guide d’aveugle. J’ai des amis qui ont été réformés pour cause de maladie, accident, problèmes oculaires ou comportement inadapté. Ils sont alors dirigés vers une autre voie et apprendront à reconnaître des maladies, de la drogue ou des explosifs.
Les journées au centre sont intenses et nous travaillons par tous les temps et même exceptionnellement la nuit si l’emploi de notre futur maître l’exige.
J’aime bien le samedi car je pars en week-end dans ma famille d’accueil. Je peux faire la sieste, jouer, me balader en forêt et puis j’ai plein de câlins ! C’est cool !
J’arrive maintenant à la fin de mon éducation et très bientôt je guiderai avec fierté mon nouveau maître.
Alors, maintenant que vous connaissez ma vie, j’espère vous avoir donné envie de venir nous rendre visite. Vous verrez, au centre, tout le monde est très sympa.
Martine C.