Complément Stivell N°208

Imprimer

(article de la page 4)

C'est une sacrée équipe qui nous attendait au « local », 31 rue Brindejonc des Moulinais à Plérin, affrontant le froid de cette journée du 25 janvier (0°), pour recevoir tous les dons, les trier, les classer, et les ranger, comme chaque mardi ou jeudi après-midi. Depuis la Covid, les dons sont moins importants (sauf après la période de confinement qui a poussé chacun au tri !) ; et avec une braderie avec moins de clients, certaines recettes importantes pour l'A.P.F. ont été perdues.

S'ils aimeraient un local plus grand, plus chaud, plus organisé et avec plus d'étagères (avis aux magasins qui donneraient des racks et des portants !), ils s'adaptent avec le sourire, car la chaleur est là dans ce petit groupe, ainsi que la bonne volonté et un cœur assidu à fournir toujours plus de fonds aux adhérents de l'A.P.F.

Chacun amène ce qu'il a de meilleur... son expérience dans une autre association, son ancienneté, sa compétence de bricoleur, son goût de la lecture, sa connaissance du textile, etc. Mais c'est surtout leur force à toujours répondre présent, et leur sourire et leur joie de vivre qui font toute leur richesse !

Mais découvrons ensemble chacun de nos courageux bénévoles...

Il y a Jacqueline. C'est une famille qu'elle a trouvée à l'A.P.F. depuis 1974 ! Avec France, sa grande amie, et auprès de ses collègues du local, après un début pas facile dans la vie suite à une poliomyélite à 29 mois. On sait combien les enfants sont durs entre eux, surtout face à la différence ! Vous pouvez la croiser actuellement aux formations « Orange solidarité », mais aussi à de nombreux niveaux des actions bénévoles de l'A.P.F. ! Son rayon, c'est la brocante ! Le chapeau bien ancré, elle tri avec patience, avec Dominique, tout ce qui arrive, et ce n'est pas toujours une partie de plaisir tant les gens se débarrassent de tout et de rien parfois ! Les petits meubles sont encore pris, mais le local n'a plus de place hélas pour en accueillir des gros. Elle n'aime pas le gaspillage et tout le monde y trouve son compte avec les braderies. Son rêve : plus de bibelots anciens et de valeurs ! En réunion ce jour-là avec Sébastien pour la braderie des 11 et 12 février, je vous annonce en scoop que « le comptoir des antiquités de Jacqueline » devrait bientôt voir le jour !

Pas moins active depuis 18 ans à l'A.P.F., mais la plus vaillante en âge, on retrouve Geneviève notre spécialiste des textiles, qui se met au tri des livres depuis 15 jours ! Elle aime se rendre utile, mais n'oublions pas le rituel du thé à 17h dans une bonne ambiance pour se réchauffer ! Elle habitait à côté de l'A.P.F. et elle y est restée !

Elle peut en raconter sur l'évolution du local ! Comme Michel, depuis 11 ans à l'A.P.F. et toujours impliqué dans les locaux et les braderies ! Un copain l'a appelé pour aider, et voilà, il est resté ! Toujours fidèle au poste... et au-delà... S'il manquait à l'appel, tout le monde s'en apercevrait, car il met l'ambiance ! Sa spécialité c'est le ramassage chaque semaine et vider les conteneurs. Comme il dit, « je dirige un peu le chantier » et « vais un peu partout » ...Eh oui, sans bras ou bricoleur et sans organisation, ce serait vite le bazar au local ou dans les braderies ! Et les braderies, « c'est trop sympa, on voit plein de monde et mange ensemble (quand il n'y a pas de covid !) » !

Vient ensuite Marie-France qui, après 2-3 ans d'ateliers créatifs à l’api, a intégré le rayon textile dès la création du nouveau local il y a 5-6 ans. Depuis 15 jours, elle s'est mise, elle aussi, au tri des livres. L'animation, c'est aussi ce qu'elle aime faire, et tout ce qui permet l'intergénérationnel et les échanges ! Pour elle « il faut que les braderies continuent », alors « venez nombreux ! »

D'ailleurs, Dominique, c'est en venant à une braderie qu'elle est arrivée à l’A.P.F. et au local dès sa création il y a 5-6 ans. C’est l'accueil fort sympathique qui l'a convaincu de s'investir, elle qui souhaitait donner de son temps et habite Plérin. Comme elle dit « l'essayer, c'est l'adopter » ! Elle aime ce contexte de travail avec peu de contraintes, cette bonne ambiance et cette liberté de temps.

Mais vous trouvez peut-être que ça manque d'hommes dans ce local ? Attendez...

Depuis 4 ans, Pascal a rejoint la délègue et surtout Michel au local ! Ouf ! Lui aussi fait un peu de tout (ramassage, textiles, bricole...). C'est le roi du montage/démontage ! Surtout pendant les braderies ! Quel travail ! Heureusement qu'ils sont là tous les deux pour le gros œuvre ! Il connaît le handicap lui aussi chez lui, alors pourquoi ne pas venir aider alors qu'il n'y a pas assez de monde au local ? C'est son truc de donner un coup de main et de son temps, comme tous nos bénévoles présents !

Martine est arrivée il y a 3 ans et, elle qui aime tant lire, s'est vite imposée, comme une référence au rayon livres, où le monde manquait ! Et les braderies livres fonctionnent bien ! Pas facile le tri des livres dans un espace étroit, par catégorie et doublons, ou pour fixer les prix. Et surtout, ça pèse son poids quand on fait des braderies ou déplace les caisses dans le local ! Heureusement le renfort est là ! Avec son frère adhérent, elle a découvert l'association. Elle qui voulait donner de son temps, ne regrette rien, tant elle aime cette autonomie, cette équipe variée, et les braderies ! En plus, elle découvre pleins de nouveaux auteurs en triant !

Et qui s'occupe du tri et du rangement au textile ?

Ce sont deux amies qui font une bonne paire ! Mireille arrivée depuis un an au local et à l'association, après avoir lu un article de presse ; et Jeannine, arrivée il y a 5-6 mois, sur les bons conseils de Mireille ! Récentes, mais pas sans expérience !
C'est physique le textile, et elles regrettent qu'il y ait autant d'anciens vêtements. N'hésitez donc pas à venir déposer vos vêtements plus actuels, directement le mardi et jeudi après-midi, car il n'y a pas de tri possible du textile issu des conteneurs. Leur rêve : un appel aux dons des surplus de magasins ! En plus comme le dit Sébastien, notre « monsieur chiffres », c’est déductible des impôts à 60% du prix de revient H.T. de la marchandise, le prix de revient n’étant pas le prix d’achat » !

En une heure, je commence déjà à m'attacher à cette petite, mais chaleureuse équipe de bénévoles qui n'est là en fait que pour les paralysés, toutes les personnes handicapées : donner de leur temps pour vous donner du temps ! : du temps de sorties, du temps d'animation et aussi l'opportunité de beaucoup de petits prix !
Comme ils disent, « ici, il y a beaucoup de manutention », mais ce n'est « pas le même but et pas la même mentalité » que dans les autres associations ! 

Alors un grand merci à notre équipe ! Merci pour tout ce que vous faites bénévolement pour nous, et pour toutes ces braderies ! Et merci d'avoir tous dits que vous aimez le Stivell !

Gwenola (pour le comité de rédaction du Stivell)

Les commentaires sont fermés.