La ville s’est parée de ses décorations de Noël et les enfants ont attendu, impatients et fébriles le 25 décembre. Ils se sont posé mille questions : le père Noël apportera-t-il les joujoux tant convoités ? Seront-ils là, bien rangés au pied du sapin ? L’attente a été longue et il a fallu encore compter les dodos qui séparaient du jour « J » tant espéré…
Mais pour patienter, il y a eu les écuries du père Noël à Lamballe. Non, non, pas de renne au nez rouge qui clignote ou qui laisse une myriade de poudres d’or quand il vole, mais de merveilleux chevaux qui ont fait place à une centaine d’artisans installés dans les écuries, ils sont venus nous présenter leurs créations réalisées en Bretagne. Difficile de choisir entre maroquineries, bijoux, sculptures, verres soufflés, aromates, produits d’épicerie fine et gourmandises sucrées. Il y en a eu pour tous les goûts et le choix s’est avéré parfois bien difficile !
Les expositions extérieures n’étaient pas en reste et les amateurs de bières, gâteaux à la broche, fromages et foie gras ont pu goûter et faire leurs achats.
Des ventes caritatives pour venir en aide à 4 associations ont fait appel à la générosité, c’est aussi cela Noël : le partage.
Nous avons suivi émerveiller, les déambulations d’échassiers et les cavalcades. Les minots ont fait le baptême de poney ou la balade en calèche. C’était une grande aventure avec un peu la trouille au ventre pour certains !
Mais le plus extraordinaire a été l’arrivée du père Noël au parvis de la place du Martray. Les enfants avaient tous des milliers d’étoiles dans les yeux et des bouches arrondies !
Il était bien là l’esprit de Noël.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand