05 février 2015

Appel à la mobilisation - 11 février 2015

L’Accessibilité c’est la Liberté !

A l'occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005, le collectif dresse un bilan sévère de son application. Si cette loi peut être considérée comme une loi cadre, son application n’a pas été à la hauteur des ambitions du législateur, ni des attentes des personnes en situation de handicap et des associations représentatives. En 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés. 

Plusieurs allègements donneront la possibilité à de nombreux espaces accueillant du public (copropriétés, commerces de centre-ville, enseignes de magasins et services …) de s’exonérer complètement d’une mise en accessibilité.

Sans oublier aussi les incidences et les reculs sur la vie sociale, le transport, la scolarité, le logement, les ressources, l'emploi, le droit à la compensation, les MDPH …

Une situation que le collectif ne peut accepter et qu’il dénonce avec force !

Le collectif vous invite à un rassemblement citoyen

à Saint-Brieuc, le 11 février 2015

Rendez-vous Place des Droits de l’Homme à 14h30, pour un défilé solidaire

La manifestation prendra fin à 17h00.

Vous pouvez également exprimer votre mécontentement en écrivant à votre député via le site accedercestexister.fr

Cliquez sur les liens suivants pour retrouver l'ensemble des éléments : 

Appel à la mobilisation 

Communiqué de Presse

Plan de circulation de la manifestation

Vous inscrire à l’événement sur Facebook 

Image1.png

 

01 février 2015

Vacances

APF EVASION

15:56 Publié dans Animation | Commentaires (0)

Plateforme d'informations

La plateforme d’information s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur ou à un membre de leur entourage, adhérents ou non de l’association.

L’objectif est de répondre aux demandes individuelles sur

- Répondre aux besoins individuels des personnes en situation de handicap et leur entourage concernant leur droit liés au handicap ;

- Favoriser l'expression des projets, souhaits et modes de vie par une aide éventuelle à la rédaction d'une demande ;

Des échanges et explications autour d’une décision CDAPH et des possibilités de recours.

Les demandes se font par téléphone auprès de l’agent d’accueil de la délégation départementale qui rempli de concert avec la personne une fiche de renseignement avec l’objet de la demande.

 

La fiche est transmise au Directeur de la Délégation qui prendra contact directement avec la personne.

Pour toutes questions, vous pouvez solliciter la Délégation ou trouver de nombreuses informations sur le site : vos-droits.apf.asso.fr

 

Rôle

Fiche intervention groupe sensibilisation


Constat
 : La méconnaissance du handicap peut-être un facteur d’exclusion sociale. « L’accident  n’arrive pas qu’aux autres ».        

Objectifs : Apprendre et partager au travers d’échanges et de mises en situations des connaissances permettant de mieux vivre ensemble avec nos différences. Sensibiliser différents publics sur le thème du handicap et également sur des actions de prévention routière.

Image1.png


Modalités d’intervention : Elles peuvent être adaptées (préalablement) en fonction des thématiques et du temps accordé pour l’intervention. Cependant, nous fonctionnons généralement avec deux ateliers en parallèle de 45 minutes minimum chacun. Une quinzaine de personnes par ateliers et alternance de ces derniers à l’issue des 45 mn (ou plus). Soit une durée minimale d’intervention de 1 h30 pour une trentaine de personnes. Le premier atelier s’articule autour de témoignages, de questionnements et d’échanges sur la vie au quotidien des personnes en situation de handicap. Le second est plus axé sur la mise en situation au travers d’un « parcours fauteuils ».

Besoins matériels/techniques : Un espace (salle) accessible pour le témoignage, un espace de 15m x 10 m minimum pour le parcours, des toilettes accessibles à proximité.    

Frais d’interventions : Ils correspondent aux remboursements des frais kilométriques des intervenants et sont donc variables selon le lieu d’intervention. La fourchette se situe généralement entre 100 et 250 euros pour une journée. A cela  s’ajoute la prise en charge du repas (5 personnes en moyenne).     

 


Image2.jpgContact : Philippe PINSARD,  02 96 33 00 75 ou phil.apf22@free.fr

15:30 Publié dans Sensibilisation | Commentaires (0)

Son rôle

Ce groupe permet de trouver les ressources afin de pouvoir effectuer des opérations ressources pour financer les actions de ruptures de l'isolement, d'activités loisirs, de revendication, de sensibilisation, d'accessibilité...

Comme par exemple :

  • la fête du sourire;
  • la foire aux livres à Guingamp;
  • la braderie
  • la collecte TLC
  • la semaine nationale des personnes handicapées physiques
  • handidon

Voir le plan de stockage

14:59 Publié dans Ressources | Commentaires (0)