LECTURE - « Madeleine, Résistante : tome 1 : La Rose dégoupillée » - Dessin Dominique BERTAIL, Scénario : JD MORVAN & madeleine RIFFAUD- archives Eloïse DE LA MAISON – Éditions Dupuis- 128 pages – ISBN 9791034742752. Biopic/Action/Aventure.
« Ne jamais pleurer sur l'état de son pays ou sur son propre sort.
Aucune cause n'est jamais perdue, sauf si on abandonne.
JE NE SUIS PAS UNE VICTIME. JE SUIS UN RESISTANT. »
Message de l'esprit la résistance selon Madeleine RIFFAUD
En ces temps difficiles nous apprenons tous à résister et à reconnaître l'engagement de chacun, et quel engagement que la vie de la poétesse et journaliste Madeleine RIFFAUD ! : résistante dès 16 ans et torturée durant la guerre de 39-45 ; grand reporter des guerres d'indépendance, dénonçant la colonisation dans les années 60 ; et ardente protectrice du quotidien des invisibles, notamment du petit personnel hospitalier ! C'est donc un véritable coup de cœur que ce biopic en trois albums de Bande dessinée, tout en bleu sépia, signé Bertail aux dessins et Morvan- RIFFAUD au scénario, dont le premier volume a été publié le 20 août 2021.
Le tome 1 « La rose dégoupillée » de la trilogie « Madeleine, résistante » décrit un bout de son enfance, le début de la guerre avec l'exode, l'occupation, son entrée dans la résistance, et à travers ces époques, ses drames, ses joies, l'amour, l'amitié, sa formation intellectuelle, et la cruauté des hommes et l'injustice.
La participation de cette dernière au scénario n'en ajoute que plus de force et de piquant à ce personnage très vivant, dont le regard ressemble tant au sien, de part sa force et sa détermination.
Ce dessin nous ouvre à son amour de la vie et de la justice, ce besoin de lutter contre la barbarie et pour la démocratie. C'est le message de l'esprit de la résistance qu'elle veut nous transmettre en témoignant : « Ne jamais pleurer ni abandonner », cette vérité qu'il faut retenir pour appréhender n'importe quel événement de la vie.
Plus qu'une histoire, c'est donc une transmission... mais aussi une rencontre...
Voilà un ouvrage qu'on dévore, qu'on déguste avec un immense plaisir et une immense communion avec son personnage principal, qu'est cette femme exceptionnelle Madeleine RIFFAUD.
Gwenola