Un jeu de cartes simple, mais subtil et terriblement addictif !
2015- de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans- partie de 30 min
Aux fans de Skyp-Bo, je propose de découvrir un jeu datant de 2015, le SKYJO. Pas compliqué à comprendre et à installer, il suffit de ne savoir compter que jusqu'à 12 ! Cinq couleurs permettent d'identifier la valeur des cartes (plus le chiffre est grand, plus elle est d'une couleur chaude).
Le but du jeu est d'avoir le score le plus petit possible après avoir retourné toutes ses cartes, et d'être le joueur qui cumule le moins de points sur 10 manches ou jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne un total de 100 points.
12 cartes sont distribuées à chaque joueur et réparties face cachée en un rectangle de 3 colonnes et 4 lignes. Le reste sert à la défausse, dont une carte est retournée.
Chaque joueur retourne deux de ses cartes. Celui qui a la somme la plus élevée des deux valeurs de cartes commence. Il peut alors prendre soit la carte de la défausse et remplacer une de ses cartes retournées ou une autre au hasard, soit piocher. S'il pioche et veut garder la carte, il peut remplacer de la même manière une de ses cartes. En revanche, s'il ne la conserve pas, il doit retourner une de ses cartes et mettre celle piochée dans la défausse. Sachant que quand toutes les cartes sont retournées, le jeu se termine. Le joueur retournant toutes ses cartes en premier doit avoir un score total le plus petit, sinon ses points sont doublés. Un Skyjo peut être réalisé, c'est-à-dire une colonne de trois cartes identiques, ce qui permet d'éliminer une colonne en totalité dans la défausse et de diminuer son score. Ce jeu est très amusant, car il combine stratégie et chance, et se joue aisément même fatigué.
Gwenola