• Vacances

Séjours APF Evasion

• Plateforme d'informations

La plateforme d’information s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur ou à un membre de leur entourage, adhérents ou non de l’association.

L’objectif est de répondre aux demandes individuelles sur :

- Répondre aux besoins individuels des personnes en situation de handicap et leur entourage concernant leur droit liés au handicap ;

- Favoriser l'expression des projets, souhaits et modes de vie par une aide éventuelle à la rédaction d'une demande ;

Des échanges et explications autour d’une décision CDAPH et des possibilités de recours.

Les demandes se font par téléphone auprès de l’agent d’accueil de la délégation départementale qui rempli de concert avec la personne une fiche de renseignement avec l’objet de la demande.

La fiche est transmise au Directeur de la Délégation qui prendra contact directement avec la personne.

Pour toutes questions, vous pouvez solliciter la Délégation ou trouver de nombreuses informations sur le site : vos-droits.apf.asso.fr

• Groupe Sensibilisation

Fiche intervention groupe sensibilisation

Constat
     : La méconnaissance du handicap peut-être un facteur d’exclusion sociale. « L’accident  n’arrive pas qu’aux autres ».

Objectifs : Apprendre et partager au travers d’échanges et de mises en situations des connaissances permettant de mieux vivre ensemble avec nos différences. Sensibiliser différents publics sur le thème du handicap et également sur des actions de prévention routière.

Image1.png

Modalités d’intervention : Elles peuvent être adaptées (préalablement) en fonction des thématiques et du temps accordé pour l’intervention. Cependant, nous fonctionnons généralement avec deux ateliers en parallèle de 45 minutes minimum chacun. Une quinzaine de personnes par ateliers et alternance de ces derniers à l’issue des 45 mn (ou plus). Soit une durée minimale d’intervention de 1 h30 pour une trentaine de personnes. Le premier atelier s’articule autour de témoignages, de questionnements et d’échanges sur la vie au quotidien des personnes en situation de handicap. Le second est plus axé sur la mise en situation au travers d’un « parcours fauteuils ».

Besoins matériels/techniques : Un espace (salle) accessible pour le témoignage, un espace de 15m x 10 m minimum pour le parcours, des toilettes accessibles à proximité.

Frais d’interventions : Ils correspondent aux remboursements des frais kilométriques des intervenants et sont donc variables selon le lieu d’intervention. La fourchette se situe généralement entre 100 et 250 euros pour une journée. A cela  s’ajoute la prise en charge du repas (5 personnes en moyenne).

Image2.jpgContact :
    Philippe PINSARD
    02 96 33 00 75 ou phil.apf22@free.fr

• Groupe Ressource

Ce groupe permet de trouver les ressources afin de pouvoir effectuer des opérations ressources pour financer les actions de ruptures de l'isolement, d'activités loisirs, de revendication, de sensibilisation, d'accessibilité...

Comme par exemple :

• la fête du sourire;
    • la foire aux livres à Guingamp;
    • la braderie
    • la collecte TLC
    • la semaine nationale des personnes handicapées physiques
    • handidon

Voir le plan de stockage

• Groupe communication

Ce groupe a pour objectif de communiquer et d'informer sur les différents acteurs de l'association (salariés, bénévoles, adhérents...)., mais également sur le département.

Pour se faire, deux moyens existent :

• le Stivell : Bulletin bimestriel informant sur les actualités de la Délégation mais aussi autour du thème du handicap. Il est adressé tant aux adhérents, aux bénévoles, aux salariés, mais aussi auprès des partenaires et des donateurs. Il évoque les thémes suivant : l'actualité autour du handicap, les actions et la vie de la délégation, l'activité des groupes initiatives, le Conseil Départemental, l'APF... Ainsi le Groupe Initiative Communication réalise de bout en bout le Stivell. Le journal sort tous les deux mois.
    • le Blog : pour être à jour de l'actualité de l'association sur les Côtes d'Armor.

Si vous voulez participer au groupe, contacter la Délégation de Plérin